Pourquoi Jésus DEVAIT Arriver il y a 2000 ans… Pas Aujourd’hui !

preview_player
Показать описание
Pourquoi Jésus devait Arriver il y a 2000 ans et pas aujourd’hui, et en quoi les nombreuses autres religions, loin de décrédibiliser le christianisme, semblent le confirmer !

Vidéo et miniature largement inspirées de celles de Julian Gentry, pour faire connaître cette explication en français.

0:00 Intro
1:06 Les religions anciennes
6:44 Ces religions dans une frise
11:01 L'étonnant Jésus

Merci à tous les donateurs pour leur soutien ! Sylvain, Etienne, Frederique, Enzo, Morgan, Clément, Thibaut, Raphaël, Charlotte, Blanche, Jean, Sébastien, Sephora, Lucile, Anne, Catherine !

#religion #histoire #monde
Комментарии
Автор

J'aurais rajouté que son ministère publique a duré 3 ans 😬😬 de 30 à 33 ans. Le mec en 3 ans a créé une religion qui perdure + de 2000 ans.

hugues
Автор

Il est venu il y a 2000 ans juste pour démontrer l amour de dieu et il a prouver que sans réseaux sociaux sans journal sans électricité que le monde entier peut croire en Jésus et que la bible est numéro 1

vincentemorine
Автор

Je ne commente habituellement pas les vidéos. Celle ci est une mine d'or et une étude plus qu'avérée du chemin, de la vie, de la vérité.
Gloire à Dieu 🙏🏾✝️

Isaacrecord
Автор

Salut Victor ! Le montage est top comme toujours 🤗
Chrétien convaincu et soutien de la première heure de ta chaine, mon sens critique me force à être tatillon et à me faire l'avocat du diable. Les deux grandes étapes de la démonstration comportent chacune un biais important.

1) Les caractéristiques divines issues des religions primitives ont été "sélectionnées" a posteriori pour pouvoir affirmer que Jésus les valide toutes ... sauf qu'en fait, il y a d'autres caractéristiques divines que partagent de très nombreuses religions préchrétiennes et que Jésus ne partage pas : les dieux grecs, romains, égyptiens, hindouistes (et autres peut-être) ont des vices (colériques, envieux, jaloux, etc ...). Ils font la guerre et vivent des passions amoureuses. Ils possèdent un domaine de prédilection (mer, récolte, chasse, etc ..). La liste peut être longue... En sélectionnant après coup les "bonnes" caractéristiques divines, tu démontres que le christianisme permet de discerner ses prémices dans d'autres religions et de condamner des erreurs manifestes sur la nature de Dieu. Mais c'est tout. Si tu penses que Jean-Claude Vandamme est Dieu, tu peux prendre une autre grille de critère (belliqueux, domaine de prédilection, capacités hors norme, etc ...) en choisissant ceux qu'il valide. Bien sûr que Jésus sort du lot, mais ne donnons pas une valeur de démonstration à un faisceau d'indice.

2) Sur la frise, il y a aussi un point qui coince si je me fais l'avocat du diable. Tu dis complètement vrai : l'époque de pax romana romaine est INCROYABLEMENT favorable à la propagation du christianisme (culture, langue, etc...). Aussi, on pourrait simplement conclure que c'est la période de domination du christianisme (due à ce contexte) qui a éteint petit à petit les autres foyers religieux pour les unifier. S'il n'y avait pas eu le contexte romain, pas de christianisme, et le nombre de croyances continueraient de croitre jusqu'à ce qu'il y ait un contexte qui permet à une de sortir du lot. Aussi le fait de dire que la période autour de 0 est celle avec le plus de croyances différentes et de spiritualité me parait très biaisé, car la chrétienté a des conséquences sur les autres pratiques religieuses.

Cela étant dit, il reste des arguments dans la vidéo qui me semblent pertinents du point de vue apologétique : la continuité avec le judaïsme et l'étonnante simultanéité de la vie de Jésus avec les prophéties et la chute du second temple. Le pouvoir hors du commun du martyre pour l'évangélisation.

AlexWodahs
Автор

J'aurais quand même voulu qu'il refasse une p'tite réapparition ^^

TheHighLevel.
Автор

Cette vidéo est une masterclass. Elle mérite vraiment d’être vu et étudier avec intelligence et impartialité. Bravo

BR_Le_Motivateur
Автор

C'est cool un cours en ligne sur la Bible mais du coup si l'authenticité biblique est une priorité il faudra peut être revoir les bases en ce qui concerne, les pratiques catholiques et certaines croyances attachées qui sont non seulement pas bibliques mais certaines même anti-bibliques. Je peux en faire la liste comme un bon protestant endoctriné qui a appris sa leçon par coeur mais ce qui me gêne c'est surtout le mauvais témoignage que ce manque d'obéïssance aux écritures donne aux musulmans entre autres.

Soraiko
Автор

incroyable ! Tu est clairement inspiré par l'Esprit Saint ! Merci pour ton travail, tu fortifie la foi de beaucoup de personne. Continue !

TomTemplier
Автор

Moi je crois en Jésus-Christ parce qu'il est la véritable lumière et la véritable source de vie et de vérité absolue

ShalomtheSmallmaker
Автор

Tu dis qu’il est devait venir il y a 2000 ans pcq effectivement il est venu il y a 2000 ans. Si il était venu il y a 500 ans tu aurais fait une vidéo pour dire «pourquoi Jésus devait venir il y a 500 ans et pas après ou avant ? »

ChrestusJe
Автор

À la personne qui me pose la question des miracles.
Exemple 1 : après chaque tremblement de terre, on retrouve l'un ou l'autre survivant et l'on parle alors de "miraculé". Des milliers de morts, et encore plus de + des millions de dollars en dégâts et vous appelez ça un miracle !!!
Exemple 2 : Lourdes. Le taux de mortalité chez les pélerins excède largement le nombre de guérisons (rarissimes en fait, et pas tjs déclarées dans les règles). Raisons : âge avancé, maladie, mais aussi accidents lors du transport. Authentique !
Des guérisons "inexpliquées"/inattendues se passent aussi en milieu hospitalier (sans pèlerinage) et font partie des scénarios possibles (la médecine n'est pas une science exacte, des gens peuvent bénéficier d'un avantage génétique, etc.).
Exemple 3 : si vous gagnez à la loterie, vous croirez pt-être à un miracle. C'est oublier un peu vite tous les perdants que fait chaque tirage (= biais du survivant) !

patriciadechamps
Автор

Merci beaucoup, vous m'offrez un de ces moments d'exception dans une vie où une porte d'étude jusque là hermétiquement fermée s'entrouvre enfin

Qhoantic
Автор

Difficile d'imaginer pourquoi il n'est pas apparu à notre époque car notre époque serait totalement différent si il n'était pas né il y a 2000 ans

renardx
Автор

Bonjour, Victor. Je reconnais que, pendant toute la première partie, tu dis des choses généralement exactes en ce qui concerne les autres religions antiques, même si bien sûr c'est un peu superficiel, c'est le format qui veut ça, mais c'est pas mal. On a vu bien pire. Après, bon, l'histoire de Jésus qui rassemblerait toutes les idées, qui serait arrivé au bon moment, et tout et tout, c'est de la spéculation, chacun croira ce qu'il voudra. Passons. En revanche, il y a un truc qu'on ne peut pas laisser passer, c'est quand tu dis, à 12:58, je cite : "Cette foi s'est répandue exclusivement par le martyre après un témoignage bienveillant". Encore le coup des gentils chrétiens et des méchants romains. Or, tu sais aussi bien que moi que le christianisme ne s'est vraiment répandu qu'au moment où Théodose Ier, en 380, a fait de cette religion la religion d'Etat, avec deux conséquences immédiates : la persécution féroce des "païens" obligés de se convertir dare-dare (et surtout pas de faire semblant de se convertir pour avoir la paix, sous peine de mort), et l'émergence de bandes de chrétiens fanatiques très violents dont la mission était d'éradiquer la culture gréco-romaine (statuaire, architecture, livres, individus récalcitrants, etc). Tu parles d'un témoignage bienveillant. 🙂

podcasthastings
Автор

Je vais rajouter certains points cruciaux en les expliquant simplement pour que ce soit facile à comprendre. Que vous soyez chrétiens ou non, je vous prie de prendre le temps de me lire, car je vais vous résumer l'une des plus belles manières d'aborder la Bible et votre destinée divine.

1. Christ veut dire : *Roi Oint*. Jésus-Christ n'est pas un chef religieux, *c'est le Roi par excellence* (notre Roi, à ne jamais classer dans la catégorie de tous les chefs religieux, prophètes, etc connus : Pierre, Paul, (Christianisme) Mahomet (Islam) Bouddha (bouddhisme), etc...).

Son royaume (notre royaume) se trouve dans les cieux tel qu'il l'a lui-même déclaré à Pilate.

Cela ne veut pas dire que nous en tant qu'humains (aussi enfants de Dieu-notre Père, notre Source-, *Citoyens* de la *Patrie Céleste* - si je peux me le permettre), sommes venus passer des vacances sur terre pour systématiquement retourner au paradis ou en enfer selon que nos vacances se soient bien passées ou non... *NON !*

Nous avons été suscités sur terre avec un but : Nous, l'humanité, sommes une *colonie* de ce Royaume qu'il a établi pour, *Dominer* (sur la terre et sur l'adversaire-Satan et ses démons, auxquels certains s'allient malheureusement aujourd'hui) tel que révélé dans la Genèse. Sauf que notre humanité s'est perdue, en voulant choisir son propre destin sous l'influence de l'adversaire (Banni du royaume des cieux du fait de sa rébellion, instigateur du désordre et de l'insoumission) et de sa légion de démons.

2. De fait, l'humanité a eu dès lors un problème de *Gouvernement* et l'a toujours d'ailleurs (je ne vous fais rien remarquer), depuis la chute d'Adam qui par sa désobéissance, a déclaré son indépendance vis à vis de Dieu, forçant le Saint-Esprit (le *Gouverneur* de l'humanité) à se détacher de l'Esprit humain, laissant ainsi la place à l'influence luciférienne de l'adversaire.

Toutefois Dieu n'a pas perdu foi en l'humanité, sa création, et pour répondre à cette problématique, il n'a pas envoyé une armée céleste pour mener une quelconque guerre, matter l'humanité et rétablir sa justice ou quelqu'autre chose du genre. *NON !*

Il a tout simplement décidé d'envoyer le Christ, le Roi (notre Roi) qui par son Leadership a eu pour mission de rétablir toute l'humanité dans l'accomplissement des desseins divins et spécialement ceux pour lesquels l'humanité a été créée.

***Il faut garder à l'esprit que Dieu en créant toutes choses établit des lois auxquelles, il est lui-même tenu au respect parce qu'il est intègre et vrai. C'est son caractère.

3. À travers les âges, Le Christ, notre Roi, nous a été annoncé, pendant que l'humanité tâtonnait, dans son indépendance, à chercher Dieu. Notre Christ est alors arrivé au bon moment, dans une humanité assez mûre pour réapprendre. Son objectif a été de :

- accomplir le plan divin de rédemption en rachetant l'humanité, parce que selon la justice établie par Dieu, un prix devait être payé pour faire revenir l'humanité de son égarement, précisons, prix que Dieu lui-même a payé, par la mort de Jésus-Christ précédant sa résurrection.

- restaurer ce que nous avons perdu, c'est à dire le royaume des cieux d'où nous venons, sa justice, et le Saint Esprit, qui avait été sommé de quitter l'humanité après la "déclaration d'indépendance" d'Adam.

Il nous a réappris que :

- les écritures parlent de nous l'humanité, qui sommes d'une famille royale céleste ;
- nous donc, humanité, membres de cette famille royale, sommes sur cette terre avec pour mission d'établir une "colonie" céleste en vue de conquérir et dominer l'univers suivant les standards divins, de fait, nous révélant ainsi, notre réelle identité.

Et après sa résurrection, il a relâché à nouveau à l'humanité le Saint-Esprit, par lequel chaque humain peut choisir à nouveau d'être gouverné en se repentant, c'est à dire en ramenant son système de pensées, d'actions et d'être à l'original, à la vérité, aux standards du royaume duquel nous venons, et cela par la foi en Christ, en le suivant.

C'est brièvement le sens de la déclaration : repentez-vous car le royaume des cieux est proche.

La dernière ordonnance du Christ peut être résumée comme suit : Vous qui avez reçu le Saint-Esprit, occupez toutes les sphères du monde, et partagez la bonne nouvelle du Royaume des Cieux avec vos frères, jusqu'à ce que je ne revienne (pour le jugement dernier).

gerardbamana
Автор

Svp, arrêtez avec le "ça fait sens" anglais : on français on dit "ça a du sens". 😅

Galaad
Автор

Chapeau bas. C’est clair et simple. Sujet complexe et ardu qui nécessite quelques connaissances. Les questions sont bien posées. Je note cependant que la fenêtre 620 jusqu’à aujourd’hui, qui correspond à l’apparition des musulmans n’est pas dans votre frise, ce qui me fait un petit peu sourire. Donc soit ils sont juste en retard, ce sont les faux prophètes dont Jésus nous parlait. ou soit votre frise et votre démonstration sont fausses ! Dilemme !

roto
Автор

"À toi, dans 2000 ans."
"Pour toi, il y a 2000 ans"

Ceux qui ont la ref 👇🏼

AlexisLPT
Автор

Je vous conseille "Intuitions Préchrétiennes" de Simone Weil, qui traitent justement des "intuitions" que l'humanité avait concernant Dieu depuis 500 AC dans la Grèce Antique, et qui résonnent avec le Christianisme, ce qui a facilité la conversion des Grecs et des Romains que Saint-Paul a passé sa vie à évangéliser

ledealerdecaba
Автор

Parce qu'il savait qu'en 2OOO ans, l'humanité aurait atteint un niveau de violence et d'idolatrie (moyens de distraction) et que tous les hommes aurait au moins eu connaissance de sa venue et de son enseignement -ce qui n'est pas sûr, certains pays comme le Japon, la chine limitent la liberté de culte), il savait que l'Islam aurait mal tourné et s'en prendrait aux chrétiens qui ne sont pas la cible.. et IL SAVAIT SURTOUT QU'IL SERAIT TEMPS QU'IL REVIENNE DANS SA GLOIRE pour juger les hommes...

dagna