Le film français le plus SURCOTÉ ? 🇫🇷

preview_player
Показать описание

--------

C'est le film dont tout le monde parle. Un budget de 43 millions d'euros, près de 5 millions d'entrées en un mois.

Il est devenu LE film français le mieux noté sur Allociné. Un phénomène.

Adapté de l'œuvre d'Alexandre Dumas, le film « Le comte de Monte-Cristo » avec Pierre Niney mérite-t-il réellement tout cet emballement ? Est-ce vraiment le film de l'année ? Le cinéma français historique est-il de retour ?

Voici ma critique.

#montecristo #film #critique

--------

🗒 Sources annexes :

--------

⏳ Sommaire :

00:00 - 01:03 Intro
01:03 - 03:32 Histoire et adaptation
03:32 - 03:57 Promo d'été
03:57 - 17:43 La critique
17:43 - 18:11 Conclusion
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Pour les repliques je retiendrais cette phrase de villefort :"haïr un anglais n est pas un péché, c est du bin sens "

arthurdelannoy
Автор

J"ai vu le film et j'ai complètement adoré. Les costumes sont incroyables, la musique super, les décors sublimes et j'ai eu bcp d'émotions positives. Peut etre un petit manque de cynisme de la part des méchants. Et pour une fois, des hommes ou des femmes ne s'embrassent pas...
C'est un bonheur. Franchement, ca fait du bien un film aussi réussi. Peut etre pas parfait, mais d'une très grande qualité quand meme. J'invite les gens à aller le voir.

AdrienMille-nuzs
Автор

Ça m'a toujours fait rire les gens qui disent qu'ils n'arrivent pas à rentrer dans les films alors qu'ils sont avec leur téléphone pour prendre des notes. Comment tu veux laisser place à l'émotion si ton but déjà en rentrant dans la salle c'est de faire des notes.. pour moi un vrai critique devrait voir un film deux fois, une première fois pour le vivre une seconde pour le critiquer

jeremieloison
Автор

D'habitude je suis plutôt d'accord avec M. Lannes mais là, je n'ai pas trouvé du tout le film long et superficiel, au contraire, j'ai trouvé l'immersion incroyable et je n'ai pas vu les 3 heures passer. Je pense que chacun doit aller le voir pour se faire son avis, moi je continue à penser que c'est un très grand film et qu'il peut redorer l'image du cinéma français historique issu de la littérature ! Il y avait beaucoup de moyens de rater complètement l'adaptation, là c'est très réussi. L'esprit de Dumas est vraiment conservé (avec des dialogues repris dans le film) et on ressent plein d'émotions (pas d'accord avec M. Lannes...). En tout cas je vous conseille d'aller voir le film !

ClioHistoire
Автор

En général je suis plutôt d’accord avec toi sur tes avis cinématographiques mais là le film est carrément exceptionnel, je l’ai vu 2 fois et j’ai autant aimé les 2 fois. Pour moi c’est un chef d’œuvre du cinéma français

lllllll
Автор

Dernière précision : pas de wokisme dans ce film.

Tellement surprenant que j’ai oublié d’en parler. Et ça fait du bien de ne pas y penser de temps en temps !

ChristopherLannes
Автор

Aucune africanisation de l'œuvre de Dumas, personnellement ça me suffit pour adorer tant c'est devenu exceptionnel de voir une œuvre non souillée par la Gauche de nos jours ! Esthétiquement rien à redire non plus et difficile de condenser un aussi gros livre en seulement un film de 3h. Critique donc assez sévère Christopher de ta part je trouve.

sarko
Автор

Vraiment pas d'accord sur la critique du jeu d'acteur, Laurent Laffite et Julien De Saint Jean sont irréprochables.
Et en ce qui concerne l'humour la critique des anglais est bien amenée et drôle.
Il y en a marre des critiques de puristes les 3h sont passée à merveille et avec PANACHE !

Fraudon
Автор

Y a rien à dire ce film est une réelle masterclass, je l'ai déjà vu deux fois : une fois avec des potes et une fois avec ma copine qui a adoré alors que c'est pas son style de film. Je suis un « droitard » à vrai dire et je relève rien de choquant, du pur bonheur de voir des films comme ça aujourd'hui !

nemoxy
Автор

Décidément nous ne sommes pas d’accord dernièrement sur vos critiques de film. Sur Napoléon, j’ai carrément détesté et sur Le Comte de Monte Cristo j’ai beaucoup apprécié. Mes fils découvraient l’œuvre et ils sont sortis contents et ils se sont mis à lire le livre.
L’adaptation est bien faite, sincèrement. C’est qualitatif. Et j’ai du mal a savoir ce que vous voulez. Pour la sortie de Napoleon vous avez beaucoup critiqué l’incapacité du cinéma français à produire des films historiques ou biopic, la frigidité des producteurs français à faire du grand spectacle et quand ils le font, pour vous ça sonne ceux. Le succès de ce film est mérité, il donne envie et c’est le plus important. Il fait venir des jeunes générations dans la salle. Que faut-il de plus. Ce film pourrait être le point de départ vers d’autres productions ambitieuses françaises alors apprécions le.

pierreduplessis
Автор

Enfin un film francais historique sans propagande woke. Donnez de la force à ce film et allez le voir! On enverra un message aux réalisateurs et producteurs français pour en avoir encore.

charlesbaudelaire
Автор

Le meilleur signe à noter :
L'écart des notes entre la presse et le public.
Un tel différentiel est un gage de qualité.
J'en sors et jai beaucoup apprécié.
L'offre cinématographique est tellement mauvaise que ce film, français qui plus est, sors du caniveau où est tombé le cinéma actuel.

Du-Guesclin
Автор

J'ai vu deux fois ce film au cinéma, et je suis en total désaccord avec toi concernant le jeu d'acteurs.
J'ai été plongé dans le film par deux fois et je n'ai jamais senti les trois heures passer. Contrairement à ce que tu dis, il y a quelques scènes d'humour noir bien placées (l'anecdote de la maison hantée) et le côté très sérieux du personnage est ce que j'ai apprécié le plus.
J'ai trouvé les répliques de Pierre Niney plutôt bonnes, et on le sent tiraillé à travers le film entre son désir de vengeance et l'idée de faire le bien ("Que vas-tu faire de toute cette fortune ? Le bien ou le mal ?" cf. le dialogue avec l'Abbé Faria).
Nos attentes concernant ce film étaient clairement différentes, mais merci pour le partage.

enmarchesombre
Автор

J ai trouvé me film excellent et je ne partage pas l avis sur le jeu d acteur j ai trouvé que c était juste.

Michael-xnej
Автор

La scène du dîner est incroyable, la réalisation, le jeu d'acteur et l'ambiance rend cette scène exceptionnelle je trouve la meilleure du film
Point fort pour la musique notamment celle du trésor qui reste en tête

renardx
Автор

Plutôt en accord habituellement mais pas du tout là!
Vraiment apprécié ce film, avec qqs libertés qui donnent du rythme, une magnifique photographie, choix des décors et des répliques bien senties. Toutes les personnes que je connais ayant été le voir, même si qui n apprécie pas habituellement Pierre niney, en sont ressortis enchantés sans voir les 3h passés . Ça fait du bien également de voir un film d époque sans filtre bleu ou orange degueulasse par dessus mais au contraire coloré.

tardispro
Автор

Pas d’accord du tout sur le jeu d'acteur, j’ai lu le livre avant de voir le film, ED est un personnage heureux et tout va pour le mieux dans son existence, Niney l’interprète très bien tout comme lorsqu'il devient Monte Cristo, un homme brisé, froid, decris la plupart du temps sans véritables expressions, le teint blafard, les mains toujours froides, décidé bien évidemment à se venger, il exprime quelques sentiments avec Mercedes, mais reste pour beaucoup énigmatique, et j’ai trouve Niney vraiment tres bon dans son rôle. En regardant le film j’ai décidé de ne pas comparer au livre car cela m’aurais gâché le plaisir et je me suis laissé emporté par cette nouvelle version que j’ai vraiment apprécié malgré les grosses modifications. Apres je conseil de voir la version avec Jacques Weber qui elle est très proche du livre, bien sûr la mise en scène et la réalisation est complètement différente mais si l’on fait la part des choses les deux versions peuvent se compléter et y prendre beaucoup de plaisir. Pour le reste je suis d’accord avec vous.

emmanuelcombe
Автор

T'as craqué. J'en sors tout juste, et pour du cinéma français d'aujourd'hui c'est un pur bijou.

Автор

Le co-réalisateur du film, Alexandre de la Patellière a révélé dans un interview qu'il avait été très marqué par la série "Le Comte de Monte-Cristo" sortie en 1979, réalisée par son père Denys de la Patellière, et dont il avait assisté au tournage quand il était enfant (il est né en 1971).
Les images superbes du film m'ont fait penser à "Barry Lyndon" de Stanley Kubrick, très en avance sur son époque par les prises de vue nocturnes à la seule lumière des bougies. Kubrick semblait très inspiré par l'art pictural (par le clair-obscur de Georges De La Tour, un peintre français, tiens, tiens ...). Alexandre de la Patellière dit lui aussi s'être inspiré de tableaux. J'ai beaucoup aimé cet aspect artistique quasiment pictural, du film.
Je connaissais très mal l'intrigue du livre (que j'ai tout à fait oublié, ou peut-être pas lu du tout).

banlieuegrise
Автор

Habituellement je suis d'accord avec vos propos, mais ici je me dois de nuancer, vous dîtes avoir survolé le livre, et bien dans ce livre justement, le comte de Monté Cristo n'est obnubilé que par sa vengeance justement et la leçon se situe à la fin, et comme vous l'avez dit, il faut adapter une oeuvre monumentale en 3 heures ce qui est très compliqué surtout quand on sait à quel point Dumas aile prendre son temps. Chacun ses gouts mais me concernant je l'ai vraiment trouvé excellent

vincejack