Les trésors méconnus de la Réunion

preview_player
Показать описание
TF1 vous emmène gravir un volcan, marcher dans un tunnel de lave et profiter de plages magnifiques. Voici quelques trésors méconnus de l’île de La Réunion.

🤳 Suivez-nous sur les réseaux
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Magnifique des belles images de mon île La Réunion 👍👍

fishingalareunionpecheenmerete
Автор

- à part les 2 dernières secondes d'images... on voit une île déserte alors que la densité de la population est un peu supérieure à celle du Japon (320 hab/kmcarré): pensez y, c'est tout petit et on a très vite une situation de sur-tourisme.

- On n'entend pas ici un seul oiseaux Réunionnais: on a, tenez vous bien, monté sur la piste sonore des enregistrements de geais d’Europe. Mettre des oiseaux de France (pardonnez moi l'expression, car on dit aussi des "goyave de France") à la place des oiseaux locaux est un classique, dans le reportage sur le café, on perçoit certes un peu le merle-maurice, mais c'est un oiseau introduit (bull-bull orphée, invasif) qui a fait disparaître la huppe de bourbon. Les véritables oiseaux de La Réunion, unique au monde, gagneraient à être entendu. Sur un autre reportage "mémoires de volcan", nous voyons un beau chakouat, et surprise, quand il chante, ce n'est pas son véritable chant. Il faut dire qu'ils chantent faiblement et qu'il est difficile de disposer de quelques minutes sans vacarme d'hélicoptère ou d'ULM touristique pour capter leur chant.

- c'est avec angoisse qu'on voit tout reportage sur la Réunion qui attirerait des touristes avides du survol de l'île, cette activité sinistre les lieux.
La "Réunion vue du ciel" occulte "la Réunion vécue du sol", tout aussi belle en se plaçant aux bon endroits, on ne voit certes pas "tout" d'en haut, mais on le voit mieux, sans le détruire si on évite les survols, activité insolente devenue véritable violence sur les population exposées (à 30 - 100 survols/jours). Le problème n'est pas quelques prises de vues aérienne comme on fait partout dans un reportage sur une région, mais de vouloir par milliers la revoir soit même en touriste à bord d'une pétoire volante (l'ULM est pas mieux, un touriste de plus = un aéronef de plus, moins de bruit mais pollution par le nombre). On est dans une situation de sur-tourisme (parfois 10 à 15 hélicos par heure, durant 6 heure d’affilée en novembre, 2 heures d'affilées en février).

Il y a aussi un sérieux problème avec les drones de touristes qui agressent un peu partout des écarts naturels, ces drones, à force de cumul de dérangement ont chassé de quelques espace clefs le rapace local endémique (le papangue a disparu du Matarum à Cilaos), dont il ne reste pas 200 couple dans le monde. On a vite 5 drones par jour des lors qu'un belvédère tente la pratique, tous les jours ou presque, c'est trop, tous les jours plusieurs fois au dessus d'une forêt, cela chasse la faune, et dérange parfois d'autres activité (apiculture, entretiens de sites forestiers). Dans un Parc National qui sert de décors à des vols d'ULM et hélicos touristiques, il est bien sur "naturel", de laisser les drones faire n'importe quoi. Ça va ensemble.

Le survol de l'île associé au sur-tourisme est devenu une activité nocive qui a éradiqué la tranquillité des lieux, ici ce n'est pas apparent, on dirait une île déserte, mais les 3 cirques et le volcan subissent des dizaines de rotations d'aéronefs de tourisme ultra-bruyant et cela dégrade beaucoup la vie quotidienne et le ressenti des lieux (dans le sud de l'île, les 3 cirques, et les environs de passe du lagon que vous avez vu ici également sinistrée car cible des survols touristique).
Si vous visitez l'ile: n'oubliez pas: C'EST PETIT, C'EST HABITÉ, c'est DENSÉMENT PEUPLÉ, il y a DU MONDE PARTOUT (même là "où il y a personne" survoler des espaces forestiers dérange aussi des gens sinon une faune rare et fragile: c'est pas une île déserte)... Merci de ne pas faire le survol touristique de l'île ni d'utiliser un drone (pensez à emporter une bonne paire de jumelles, rien qu'avec ça vous en verrez beaucoup plus sous un autre angle plutôt qu'en pétoire de l'air).

JeanThevenet
Автор

Superbe paysages de mon île mais vous avez oublié un détail les énormes embouteillages pour se déplacer

philippeb
Автор

La Réunion porte bien son nom d’île intense !

lemondedaujourdhui-ycmo
Автор

Bon courage vous méritez de vivre de votre dur travail

teremoanapatitifa
Автор

Joli sa hiiiinnn, surtout volcan là, rouve la guèl, critique, mais surtout en profite bien 🙏🏽🇷🇪, . Qd volcan y pète lé dangereux😉.

christophepoudroux
Автор

Bourbon pointu bof hein, les goûts et les couleurs 😅

Arnaud-qb
Автор

La réunion est toujours belle mais intense cela dépend comment on le voit avec la délinquance qui monte nul n est en sûreté vivement que le gouvernement Séville vite et bien vive mon petit pays

jackyhoarau
Автор

Des fois, ça donne envie d'y aller

EtienneCourivaud
Автор

C'est tellement ça. Toujours les mêmes reportages avec vue imprenable sur le volcan, vol d'hélico et quelques bribes d'accent créole ou du marché de St Paul... La Réunion c'est tellement plus que ça. Font ils vraiment un travail de recherche d'envie de connaître de transmettre ou du simple tourisme...

ladygladys
Автор

Ps : la plus jeune plage du monde est interdite d'"acces 😅....

BagusBanours
Автор

Merci à tous nos expatriés qui donnent corps et âme pour maintenir ce joyeux français perdu dans l’océan Indien et mes respects aux personnels soignant. ❤ 🇫🇷

LePP
Автор

Heu l’image du début c’est pas une plage de la réunion ça 😅
Mi connais mon île quand même 😅 🇷🇪

vimboulymarieanne-laure
Автор

é lakeuye dè réunionè anvère lè frenssè de la pétropeule
ge doute ke sa soa tou tossi joli ke la karte posstale
é proute

chpouitchpouit
Автор

Il faudrait aussi aborder le sujet de la consanguinité qui est un réel problème à l’île de la Réunion, sans parler de l’alcoolisme, des violences faites aux femmes et un manque d’éducation. 974 ❤

LePP
Автор

Par contre les réunionnais je ne les trouve pas sympas et jen connais beaucoup, sous des apparences joviales accent creole tout ca ils sont fourbes

mooncat
Автор

c'est une île monde, c'est magnifique
Inch'Allah un jour j'irai là-bas !

victordumont
Автор

La réunion l'île de tout les scandales ! 😆

philippedefontenoy
Автор

Ce reportage a déclenché chez certains un déferlement de haine envers les Réunionnais, surtout un certain @974man abonné à jean Messiha, Bardella gendre de Jean-François Jalkh. Les discours de ce nazillon n'est pas isolé, on les retrouve dans la presse locale notamment Clican.. journal en faillite où beaucoup de lecteurs se défoulent sur notre mode de vie, nos comportements; on n'est pas différent des autres humains, on retrouve les même ailleurs si on a un peu voyagé, ou si on regarde Arte, des autochtones pris en étau entre les traditions, au peu accès à la culture, à la survie. Dans l'Ouest de l'île, on fait face aussi à ce genre de discours de la part de retraité venant d'Afrique du Sud (ma tante n'arrête pas de recevoir de remarques racistes de leur part), de l'hexagone. Rien n'est acquis cher compatriote, en 2027 réfléchissez bien; les électeurs Gudards du FN sont imprévisibles, ils commencent à péter un plomb en Occitanie, Besançon même dans les départements d'outre-mer. Même si Mickey se retrouve face à Marine en 2027, je voterai pour lui, je vois trop de choses dégueulasses ici fait par ces supporters. Ne finissons pas comme l'Afrique du Sud ou la Palestine.

sebnara