Une introduction à la « mystique » musulmane : spiritualité et histoire - Focus #17

preview_player
Показать описание

___________

Le soufisme.
Souvent résumer à travers l'expression de "mystique musulmane".

Pour certains, il serait le "coeur" de l'islam.

Pour d'autres, il ne s'apparenterait qu'à une secte. Étranger à la religion musulmane, il en menacerait même les fondements.

Aujourd'hui, je vous propose une brève introduction sur le soufisme.

Car malgré ce que certains (une minorité) peuvent affirmer, il a été central dans l'histoire de l'islam.

Tout comme il a concouru au développement de la réflexion religieuse et à la diffusion de la foi musulmane au fil des siècles.
_________________

🎶 Musiques 🎶

Adrian Von Ziegler
Ancient Arabian Music
Crusaders Kings II et III
Medieval II
Relaxing Arabian Music
Stronghold Crusader Soundtrack
The Elder Scrolls V Skyrim

___________________________

❤️🔔 Me suivre sur les réseaux sociaux 💙🔔

___________________________

#Soufisme #Tasawwuf #soufismeislam
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Une excellente présentation du soufisme où l'on perçoit la proximité avec d'autres voies spirituelles comme le Bouddhisme en particulier le rapport à la souffrance et à l'égo ainsi que l'importance primordiale de la méditation et la conscience de notre propre dialogue intérieur autrement dit notre mental. Pour certains cette proximité n'est pas fortuite, car beaucoup de penseurs et théoriciens de l'islam sont originaires du Khorassan une province de l'Est de l'Iran actuel qui était également une terre du Bouddhisme.

khalidh
Автор

Merci pour ce taff, c'est toujours sympa d'avoir des gens qui proposent du vrai contenu, pas des formations bullshit

siffarzero
Автор

Je ne suis pas croyant, mais cette vidéo me parle énormément.
L'ego est vraiment un problème universel chez l'homme.
La source de tous les maux. Égoïsme, matérialisme, vie superficielle.
Cela touche tout le monde, croyants et athées.
Être fière de son appartenance, de sa réussite est en soi un signe d'indignité.
Comme les matérialistes et leur fierté de ce qu'ils possèdent, certains croyants sont fiers de leur vertu...
La réussite ne vient pas de ce que l'on possède ou accumule. (capital, ou réputation, rigueur religieuse)
Rien que chercher obtenir ou se vanter d'une réussite est une preuve d'échec spirituel.
Agissons simplement selon nos valeurs et notre nature. Ne cherchons pas à altérer la réalité de notre être.
La vertu sans spontanéité n'est pas de la vertu. Nous sommes ce que nous sommes. Notre image sociale n'a aucune importance.
Agir par hypocrisie, par peur ou par conditionnement ne fait pas de nous des âmes sages.
La religion est touchée par une forme de matérialisme.
Enfin bref, les soufis ont bien compris que le bonheur et que la vertu ne s'achètent pas en suivant une recette de cuisine spirituelle, mais en étant en accord réel et profond avec ses valeurs spirituelles. Détachement matériel et émotionnel, désintéressement, bienveillance, abnégation. (Pas pour toutes les évolutions des soufis XD)
Acceptons notre condition d'homme et notre insignifiance. Ne cherchons pas à nous sacraliser ou à gagner une immortalité spirituelle.
Après, c'est juste mon sentiment et c'est très prétentieux de ma part de l'exposer. En tous cas, j’adore ton travail et ton recul. GG

alexmge
Автор

Entre frères humains, je tenais a te feliciter et t'encourager je connaissais déjà ton travail sur l'histoire qui était déja génial! Mais là! Entre tes explications limpides, ta bonne humeur naturelle, tu arrives a faire passer clairement le message que tu souhaites. Et la forte symbolique entre ta foi, la comprehension que tu as de celle ci et ton petit coq sportif tu est ce qu'il nous faut en France. Je m'explique: ceux qui ont des comportements négatifs sont mediatisés stigmatisés etc mais la majorité des musulmans français n'est pas du tout celle ci. J'ai pu y rencontrer des gens erudits au grand coeur qui ont même étaient les premiers à inspiré en moi la curiosité du Divin, meme si je suis aujourd'hui bouddhiste. Cette majorité silencieuse doit prendre la parole comme tu le fais dans un esprit de partage et d'ouverture les uns sur les autres entres frères humains. Merci encore. Namaste :)

yohannbeaumont-vd
Автор

Merci pour vos vidéos. Ce qui nous manque justement c'est l'analyse objective et l'esprit critique. La plupart du temps on ose pas se remettre en cause, ce qui nous condamne à patauger dans l'ignorance. Il faut oser désacraliser pour pouvoir comprendre.
On se doit d'utiliser nos cerveaux et notre intelligence, au lieu de fainéanter et se complaire dans les dogmes qui nous arrangent. Bravo.

mohandbenyahia
Автор

Bonsoir cher Ave’roes, interessante video qui je pense fait une bonne introduction sur le soufisme, même si j’ai quelques réserves.
Par exemple, lorsque vous dites que Junayd était opposé à la pensée de Hallaj, je pense ici qu’il faut préciser. En termes de doctrine ils étaient assez proche (pour ne pas dire qu’ils avaient la même). Ce que Junayd reprochait à Hallaj, c’était surtout d’avoir dévoiler ce qui devait être caché. En effet, ce que Hallaj disais n’est pas du tout étrangé au soufisme. Tout disciple en début de Voie le comprend.
Ce que vous dites aussi, sur le fait que la doctrine soufie à évoluer au cours du temps, peut-être vrai (ou à discuter) d’un point de vue historique. Cependant, si on se met à la place d’un disciple de la Voie, la doctrine est la même, même si la méthode peut être différente. Et c’est cette méthode, qui a (pour beaucoup de disciple en tout cas) subit une évolution au cours de l’histoire. Par exemple, la Voie que j’ai choisie, est ce qu’on peut appeler une Voie de Grace (ou de louange) qui à certain point est assez différente d’une Voie d’épreuve (qui elle favorise l’ascétisme comme les Occidentaux le percoivent).
Une dernière petite précision, dans votre vidéo vous semblait expliquer que le soufisme c’est seulement « Il n’y a de dieu que Allah ». Cependant, vous oublier l’autre partie de l’attestation de foi « Mouhammad est le Serviteur et le Messager de Allah ». Le soufisme ou Tassawuf, n’est rien d’autre que la réalisation pur, profonde et totale de l’attestation de foi Islamique. Celui qui comprend cela, comprendra aussi que le Tassawuf englobe l’exotérisme et l’ésotérisme. Allah n’est Il pas l’Apparent et le Caché.
Je vous remercie encore pour votre vidéo, qui permettrons aux néophytes de se faire une idée première sur le Tassawuf.

elhadjioumargueye
Автор

Votre chaîne est très intéressante et vous êtes très clair et compréhensif dans vos explications. Tous mes encouragements pour le travail que vous faites

modiboguindo
Автор

La notification qui fait plaisir ♥
Merciii pour cette nouvelle vidéo.

meeyungcabot
Автор

Beaucoup de vidéos sorties en peu de temps, merci vraiment pour ton travail mais du coup j’ai du retard dans les visionnages 😊
Merci beaucoup en tout cas 🙏🏻

lylebolton
Автор

On comprend tout de suite que ce n'est pas un " spécialiste " qui nous parle mais une personne déjà avancée dans son "sirat al mustakim" Trés bonne présentation . Claire. Limpide Et qui va droit à l'essentiel. Merci.

JacquesBousquet-bk
Автор

Bonsoir ! Je suis tombé sur votre vidéo ayant eu un partiel sur ce sujet cet aprem et j’aime beaucoup votre façon d’expliquer les choses je suis très intéressée par ce sujet je suis donc directement allé sur le lien des lives prochains ! :) bonne soirée à vous

nawalstyles
Автор

Soubhanallah après vous AVOIR perdus de vu je VOUS retrouve elhamdoullah j ADORE vos précieux partages qui me SEMBLE simple précis TRÈS bien expliqués MERCI beaucoup 😮😊❤pour VOTRE éclaircissement sur LES comportements des souffles BRAVO ❤

djamilacharefi
Автор

J'ai remarqué que les soufis qui sautaient 1000 fois par jour étaient plus grand que les autre 1m95-2, 00m

Paul_Saint-Aubin_Plamondon
Автор

l'ésotérisme est la fondation de la religion musulmane du maghreb. Historiquement, l'afrique du nord fut ancrée dans le mysticisme et la transcendance, dans la recherche du "Yaqin" et dans l'amour. Cette pensée fut très rapidement érigée en dogme d'État, et donc en objet de domination des peuples, à travers notamment des Zawiyaa. Toutefois, l'islam originel a été fondé sur la relation entre l'homme et Dieu "plus proche de vous que la veine jugulaire", fondé par la méditation, et par la pureté. Le soufisme est intéressant également car il est fondé sur la discipline et l'inspiration. Merci encore cher Ave'Roes, tes cours sont utiles et très instructifs. Salutations algéroises, paix et amour à toi.

nassimballa
Автор

La clarté des tes explications m'eblouit. Merci. Tres limpide.

almamydiop
Автор

Excellant vidéo! D'ailleurs, tu pourrais faire aussi des vidéos comme celle-là sur d'autres courants méconnues de l'Islam, comme le Mu'tazilisme (hellénisme musulman), l'Ibadisme (Semi-pacifisme), le Coranisme (Croire en le Coran seul) et l'Alévisme. Ce sont des sujets très intéressent que j'ai partiellement étudié. Si non Bonne continuation et continuez-ainsi !

hocineamri
Автор

Salam Alykoum
Merci à Vous, j attendais avec impatience une telle vidéo
Mercis
Bravos

mahoutchou
Автор

Qu'Allah te guide vers le bon chemin. AMINE

aissaouiazzeddine
Автор

Cela me fait penser à Abû Ya'qûb Sejestânî avec son livre sur Le dévoilement des choses cachées (Recherches de philosophie ismaélienne) aux Edition Verdier collection Islam spirituel.
Merci pour tes vidéos.

archerblanc
Автор

Le prophète ﷺ a dit : « […]Certes les plus mauvaises choses sont les choses nouvelles et chaque chose nouvelle est innovation, et chaque innovation est égarement et chaque égarement est en enfer ».

Rapporté par Nasai dans ses Sounan n°1578 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Nasai.

Ibn Hazm cite dans le Muhallah que l’imam malik a dit : « quiconque considère une innovation comme étant bonne, il a alors prétendu que Muhammah ﷺ a trahis la prophétie car Allah dit dans le Coran « Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J'agrée l'Islam comme religion pour vous. (sourate al Maaidah verset 3)» Donc tout ce qui ne faisait pas partie de la religion ce jour-là ne fait pas partie de la religion aujourd’hui »

miloud